L'ÉCHANGE
Présentation (Nom/Prénom et Poste occupé) ?
—>Émilie Bettollo / Référente Communication - Référente « Journée des oubliés » - Référente campagne « Don’Action » - Membre du bureau de décision du comité de Mont Saint Aignan - Membre du comité départemental de la fédération
Quelles sont les compétences mises en avant nécéssaire aux postes occupés ?
—> Initialement, Mme Bettollo était commerciale et travaillait dans la communication ce qui est en adéquation avec le poste de référente communication
Des qualités de coeur et d’écoute
​
Comment fonctionne le Secours Populaire Français sur le comité de Mont Saint Aignan ?
​
—> Le comité de Mont Saint Aignan est comme les autres comités en France, il est financé principalement par les dons des particuliers, des entreprises et autres partenaires mais également par les actions menées au cours de chaque campagne.
—> Concernant le fonctionnement du comité, il y a 58 bénévoles fixes et sur le département il y a 838 bénévoles dont 6 salariés.
​
Qu’est ce qui vous a poussé à rejoindre le Secours Populaire Français ?
​
—> Mme Bettollo a rejoint le SPF avant tout pour ses valeurs et notamment pour le fait que les gens sont accueillis de façon inconditionnelle et ce qui fait la spécificité du SPF c’est qu’il n’y a pas de barèmes. C’est la seule association en France qui fonctionne de cette façon.
​
Pensez-vous que dans une société de plus en plus individualisée, la variable humaine et les relations humaines sont de plus en plus délaissées ?
​
—> « Pas au Secours Populaire c’est ce qui est sûr ! C’est vrai qu’on constate que les gens sont de plus en plus individualistes mais dans le cadre de l’association justement nous sommes ouverts à accueillir les gens et leur donner ce dont ils ont besoin »
​
Avez-vous ressenti l’impact du Covid-19 au sein de l’association vis-à -vis des personnes aidées ?
​
—> Cela s’est vu ressentir principalement au niveau des étudiants car le nombre d’étudiants aidés a doublé. Selon les chiffres, l’association a distribué jusqu’à 100 colis par semaine alors qu’en temps normal la moyenne est entre 25 à 35 colis distribués. Le fait que les étudiants n’ont pas d’emploi les a poussés à solliciter les associations. Concernant les familles, il n’y a pas eu une augmentation de la demande au début de la pandémie mais durant la deuxième année, les profils ont changé. À titre d’exemple il y a beaucoup plus d’individus travaillant mais qui se trouvent dans des situations précaires. En résumé, le covid-19 a eu un impact sur le long terme vis-à -vis de la fréquentation de l’association et cela se fait également ressentir au niveau des aides à l’image de l’aide alimentaire européenne qui est passée de 12 tonnes à 25 tonnes uniquement pour le comité de Mont Saint Aignan.
Pouvez vous en quelques mots définir les principales valeurs de l’association ?
Respect de la dignité de chacun(e), sans préjugés
Refus d’accepter la pauvreté, la précarité et l’exclusion comme une fatalité
Conception d’une solidarité partenaire, opposée à l’assistanat
L’éducation populaire, qui permet de se reconstruire
L’ouverture au monde au côté d’associations ancrées localement
Considérer les bénévoles comme la force vive de l’association
Considérer les personnes aidées d’égal à égal
Se démener pour permettre l’accès aux droits fondamentaux (L’esprit de la Déclaration des Droits de l’Homme prime)
Oeuvrer en indépendance